Vous travaillez régulièrement pour le même client ? Vous avez alors certainement déjà entendu parler de l'auto-facturation. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Et surtout : comment OkiOki vous évite d'avoir à vous en soucier ?
L'auto-facturation renverse le processus de facturation classique : ce n'est pas le fournisseur, mais le client qui établit la facture. Dès que votre travail est approuvé, votre client établit une facture à votre nom et vous l'envoie. Il vous suffit de vérifier que tout est correct, et le tour est joué !
Un agriculteur livre quotidiennement ses produits frais à la criée. En tant que client (l'acheteur), la criée établit elle-même la facture pour les biens ou services fournis par l'agriculteur (le fournisseur), et non l'inverse. Cette facture est ensuite envoyée au fournisseur pour vérification et paiement final.
Un consultant indépendant travaille chaque mois pour une grande entreprise. Au lieu d'envoyer lui-même une facture chaque mois (et peut-être de l'oublier parfois), l'entreprise établit elle-même la facture dès que la mission est terminée.
Grâce à l'auto-facturation, ces fournisseurs n'ont pas à établir de factures, ce qui leur permet d'économiser du temps et des frais administratifs.
À partir du 1er janvier 2026, toutes les factures B2B en Belgique devront être envoyées et reçues via le réseau Peppol. Cela vaut également pour les factures d'auto-facturation. Les entreprises qui ne se conforment pas à cette obligation s'exposent à des amendes pouvant atteindre 5 000 €. Il est donc important de se préparer dès maintenant à cette transition numérique.
La bonne nouvelle ? En tant qu'utilisateur OkiOki, vous n'avez rien à faire pour recevoir des factures en auto-facturation via Peppol. Après une vérification automatisée, OkiOki vous enregistre rapidement sur le réseau Peppol. Vous êtes donc immédiatement prêt à recevoir les factures d'autofacturation des clients qui travaillent via Peppol. Pas de paramètres compliqués, pas d'administration supplémentaire. OkiOki s'occupe de tout en coulisses, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre travail.
Avec OkiOki, vous êtes immédiatement prêt pour l'avenir de la facturation numérique. Il reçoit, reconnaît et traite automatiquement vos factures d'auto-facturation. Ainsi, votre administration reste parfaitement en ordre sans aucun effort !